Soucieux de l’environnement, les PEP Atlantique Anjou mettent en place des actions pour préserver la planète.

Les mesures prises par les PEP

Le tri des déchets, la sensibilisation au gaspillage de l’eau… L’environnement prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. A ce titre, les PEP Atlantique Anjou souhaitent mettre leur pierre à l’édifice en réalisant des projets autour du Zéro Déchet dans leurs accueils de loisirs. 

Ainsi, chez les Minots Brivetains, les flacons en plastique de liquide vaisselle ont été remplacé par un cube de savon de Marseille et les éponges jetables ont laissé place aux éponges lavables. Outre ces mesures autour de l’hygiène, les PEP utilisent régulièrement des chutes de matériels pour la pratique d’ateliers créatifs. Les enfants deviennent alors des “rois de la récup’” !Les enfants aiment transmettre ce qu’ils apprennent. Ils peuvent donc transmettre ces gestes éco-responsables à leur entourage.

Des séjours basés sur l’environnement

Depuis 2005, le centre de La Ducherais accueille des classes découvertes sur la thématique de l’environnement. Ce centre dispose d’une mini-ferme pédagogique où les enfants peuvent apprendre autour de la laiterie, du pressoir à pommes et du moulin à vent. Le centre possède aussi d’une boulangerie avec un four à bois traditionnel. Découvrez tous nos séjours sur notre site : http://pep-atlantique-anjou.fr/nos-actionssolidaires/

En outre, de nombreux espaces verts et un verger permettent la mise en oeuvre d’activités autour de la nature. Les enfants réalisent ainsi du Land Art, une activité qui consiste à réaliser une oeuvre éphémère en extérieur avec des matériaux de la nature : bois, fleurs, etc. Ils sont aussi amenés à créer leur herbier.

Les cuisiniers des centres œuvrent aussi pour un développement durable en intégrant des produits issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts dans leurs repas.

Les enfants mais aussi les adultes

Les salariés sont amenés à imprimer en noir et blanc et en recto-verso afin de limiter la consommation de papier. Chaque salarié a son propre mug pour le café ce qui limite la consommation de gobelets en plastique.